La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés a pour mission de permettre à toute personne démunie d'accéder à un logement décent et à une vie digne, quels que soient le montant de ses ressources et sa situation sociale.

Engagée en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux populations frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles. 

Les femmes sont les grandes oubliées des crises humanitaires. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL n'oublie pas les femmes qui sont systématiquement prises en compte dans les programmes.

GRAMA VASANTHAM qui signifie "la prospérité du village" est le nom de notre programme de microcrédit. AID INDIA a mis en oeuvre son programme de renforcement de la place des femmes pauvres et personnes handicapées. Plus de 7000 femmes et 300 personnes handicapées ont vu leurs vies s'améliorer dans toute une région de l'Inde grâce à ce programme. AID INDIA tient également un orphelinat, et une école.

PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Environ 200 projets dans 21 pays. PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE intervient notamment auprès des femmes au Yémen, et développe un projet de cliniques mobiles dans le pays.

QUEST'HANDI milite pour l'accès à la culture pour toute personne en situation de handicap, et investir dans des dispositifs innovants qui permettent à ces publics de profiter d'un événement culturel. QUEST'HANDI a participé à des événements comme les Francofolies, les Transmusicales, Solidays, etc...

Les femmes handicapées semblent totalement absentes de nombreuses sphères de la société. L'absence de modèle positif vient ainsi alimenter les phénomènes d'autocensure.

Notre domaine d'intervention est la malnutrition et l'autonomisation des femmes, au Togo. L'A.R.A. a créé une unité de production de spiruline de 600 m², fournissant de 900 à 1000 kg de spiruline sèche par an. Les femmes enceintes et les mères allaitantes en situation de précarité font partie des populations cibles du projet.

Parce que l'intégration professionnelle est essentielle tant pour la personne réfugiée que pour la société qui l'accueille, KODIKO vise à transmettre des codes professionnels et culturels aux différentes parties (personnes réfugiées, personnes en activité), afin qu'elles puissent mieux communiquer.

LES VAGABONDS sont une compagnie d'acteurs, une association théâtrale, qui a pour passion les histoires, les actions et leurs paroles. Entre autres thèmes : l'ouverture aux autres (multiples représentations du Petit Prince au festival d'Avignon), le changement climatique (adaptation du Monde ouka , sous le haut patronage de l'Unesco). La compagnie anime des ateliers de théâtre inspirés du livre de Clarissa Pinkola Estés "Femmes qui courent avec les loups", destinés à libérer la parole et l'expression des Femmes.

INTERMINES regroupe les trois associations d'Anciens Elèves des Ecoles des mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy. INTERMINES a pour vocation d’affirmer la présence dans le monde socio-économique des Ingénieurs des Mines, de promouvoir leurs actions et leur image et de les représenter auprès des instances dirigeantes.

Fondée en 1847, ses objectifs sont les suivants : servir ses membres, maintenir le contact entre les promotions successives d'ingénieurs, aider les jeunes dans leur recherche d’emploi, diffuser l’information sur des activités scientifiques et techniques, soutenir la participation à des actions sociales et culturelles.

 

Une maison, à Saint-Denis, pour accueillir toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence

De la demande de contraception en passant par l'IVG, les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques, dans le cadre familial, conjugal ou autre, nos équipes offrent aux femmes les soins les plus adaptés et les plus actuels.

 
 

Rencontrer ses stars préférées (Céline Dion, Rafael Nadal) ou vivre une journée fantastique, depuis 1994 l’association REVES réalise les rêves des enfants très gravement malades.

Girls Who Code est une organisation à but non lucratif qui vise à soutenir et à augmenter le nombre de femmes dans les métiers informatiques. L'organisation gère des programmes d'été qui enseignent l'informatique et la programmation aux jeunes filles dans les études secondaires.

Le GAI RIRE est une association qui offre depuis près de 15 ans l'intervention d'artistes clowns professionnels, à un public en souffrance physique, psychique, et bien souvent en détresse, dans des établissements médicaux et dans des structures médico-sociales.

 

SAGE Fampandrosoana Maharitra est une association malgache qui contribue d'une manière active au développement local axé sur la gestion des ressources naturelles. Elle participe aux activités nationales du Programme Environnemental à travers plusieurs activités qui visent la décentralisation effective et l'intégration de la dimension environnementale dans le développement.

L'association WAX Science vise à promouvoir une science sans stéréotype auprès des jeunes, et promouvoir la mixité dans les sciences, à travers la création et la diffusion d'outils innovants pour rendre la science plus accessible. wax-science.org vise l'égalité filles-garçons grâce à sa plate-forme pluridisciplinaire, sa communauté, et des ateliers ludiques pour les enfants et les adolescents.

LE FILON est né de la volonté de co-construire un lieu bienveillant et accueillant avec les femmes à la rue. Avec un espace chaleureux, sûr et polyvalent dans Paris intramuros, LE FILON est un lieu où les femmes peuvent se reconstruire et retrouver une place dans la société grâce à leurs talents, chacune étant accompagnée par un travailleur social. LE FILON accompagne au maximum 30 femmes sur un même lieu.

L’association des Anciens, “ENSICAEN Alumni” regroupe environ 7500 diplômés répartis sur toute la surface du globe. Elle vise à créer et entretenir des liens durables de camaraderie et de solidarité entre ses membres. Elle apporte toute l’aide possible aux anciens au cours de leur vie professionnelle, ainsi qu’aux élèves ingénieurs pendant leur scolarité. Elle contribue au bon renom de l’école et de ses diplômes, et d’intervenir opportunément en vue d’adaptation des enseignements aux évolutions du monde économique et des corps professionnels.

La Paillasse est un laboratoire de recherche ouvert et citoyen où sont menées des actions d'amorçage et d'accélération de projets scientifiques, entrepreneuriaux et artistiques.

Nous rassemblons tous ceux qui souhaitent expérimenter et  inventer un futur commun autour des questions de santé, environnement, alimentation, matériaux, art, contre-pouvoirs citoyens.

 

logo slogan beta.png