Questions fréquemment posées sur les missions de recrutement.


Qu'est-ce qu'un membre ?

Un Membre d’Essteem est un professionnel qui s'est inscrit sur Essteem pour participer à son réseau d'entraide. Il peut ainsi répondre à des offres d'emplois:

  • soit en tant que Référeur afin de recommander des Candidats potentiels issus de ses propres réseaux, afin de gagner de l’argent, de la réputation (points d'Essteem), et de contribuer à des causes sociales et environnementales.
  • soit en tant que simple Candidat à une offre d’emploi. en invitant un ou des Référeurs.
 

Qu’est-ce qu’un Référeur ?

Un Référeur est un membre d'Essteem qui choisit de participer à nos opérations de recrutement et d'aide aux ONG, en recommandant un Candidat pour une offre d’emploi postée par une Entreprise Partenaire d'Essteem ("le Recruteur").

 

Qu’est-ce qu’un Candidat ?

Un Candidat est un postulant à une offre d'emploi qui devient à son tour Membre d'Essteem et s'engage par la suite à recommander d'autres Candidats à de futures offres d'emploi, et à aider ainsi les ONG partenaires d'Essteem. 

 

Qu'est-ce qu'un Partenaire ?

Il existe deux types de Partenaires sur Essteem:

Les Entreprises ("les Recruteurs"): Essteem leur permet de trouver de meilleurs talents et de contribuer à la nouvelle économie en partageant les ressources financières du marché du recrutement entre leurs réseaux de talents et des causes sociales et environnementales.

Les Organismes à but non lucratif ("ONG - Associations - Ecoles & Universités"): Essteem leur permet d'élargir leurs réseaux, d'augmenter leur nombre de donateurs, et de recevoir des fonds provenant des Entreprises et des Membres d'Essteem.

 

Qu'est-ce que la Réputation sur Essteem ? A quoi sert-elle ?

Organisée notamment par un système dit de "points d'Essteem", la réputation des Membres est utilisée par Essteem dans le cadre des références. Elle en est le moyen et la contrepartie.

  • Contrepartie: Le Membre augmente ses points d’Essteem en faisant des Références de Candidats qui correspondent à l’Offre d’emploi. Il augmente encore plus ses points d’Essteem en faisant de bonnes Références. Il augmente encore davantage ses points si le Candidat est recruté.
  • Moyen: en augmentant ses points d’Essteem, le Membre gagne en force de recommandation sur Essteem. Entre autres avantages, ses Candidats futurs seront listés plus haut dans les shortlists de Candidats. Les Recruteurs verront donc davantage ses Candidats que ceux des autres. Une bonne note de réputation permettra donc d’avoir plus de chances de gagner d’e gagner plus d'argent, des Récompenses, et de faire davantage de dons aux ONG.

De plus, une réputation est donnée aux Recruteurs en fonction de leurs dons, de la qualité de leurs paiements, et de la réputation de leurs salariés Membres de Essteem. Les Organismes partenaires ont aussi une note de réputation fondée sur leurs activités de partage d’information sur le réseau et sur diverses sources externes.

 

Comment la Réputation fonctionne-t-elle sur Essteem ?

Un des meilleurs moyens pour bâtir une réputation gratifiante, sur Essteem comme dans la vraie vie, c'est d'aider les autres. Être Membre de Essteem, c'est aider les autres à obtenir une bonne promotion, ou à trouver une meilleure place.

  • Quand un Membre Référeur recommande de bons Candidats sur Essteem, sa réputation professionnelle se développe et s'accroît grâce à notre système de points d’Essteem qu'il peut cumuler et augmenter.

  • Ses Candidats recommandés auront plus de chances de trouver un emploi car ils seront alors plus visibles des Recruteurs.

  • Ainsi, grâce à ses points d’Essteem, le Membre a plus de chances d'obtenir des gains, d’aider la communauté, et les ONG.

Référer un bon Candidat prouve que l’expertise du Membre est en adéquation avec l'expertise nécessaire pour le poste recherché. A l’inverse, si la recommandation est indubitablement inadaptée à l’Offre d’emploi, le Membre perd en réputation, ce qui diminue les chances de son Candidat futur, ainsi que ses possibilités d’aider la communauté.

La qualité de la Référence est validée d’abord par des algorithmes (qui vérifient l’adéquation entre l’Offre d’emploi et les compétences requises), ensuite par le Recruteur.

Il existe d'autres canaux par lesquels augmenter sa réputation et gagner des points d’Essteem : le don aux ONG,  le partage de son réseau, la participation à des concours, le mentoring, ou tout simplement l’entraide.

Par défaut, votre réputation ne peut être vue que par vous et est accessible par le système.

 

Comment fonctionne le système des points d'Essteem ?

Les points d’Essteem constituent une note de réputation. La note minimum est 0, la note maximum est 10 000. La note de départ est 2 500 et correspond à une position neutre.

Un Membre Référeur gagne un nombre variable de points d’Essteem en fonction :

  • De ses actes d’entraide (e.g. 25 points pour une Référence qui est acceptée par un Candidat ou un autre Référeur sur Essteem)

  • De la qualité de ses Références (e.g. 75 points pour une Référence validée par les algorithmes dans certaines configurations)

  • les retours reçus de la part des Recruteurs (e.g. 200 points pour une Référence validée par le Recruteur dans certaines configurations)

  • Du succès de ses actions (e.g. 300 points pour une Référence qui débouche sur un recrutement dans certaines configurations)

  • De ses dons à des Organismes non lucratifs partenaires

Les Membres peuvent perdre un maximum de 200 points d’Essteem si le ou la Candidate ne correspond pas aux exigences du poste. Dans ce cas, si la personne recommandée connaît quelqu'un de plus adapté pour le poste recherché, le Référeur peut inviter le ou la Candidate à devenir à son tour nouveau Référeur dans la Chaîne, et ainsi ne pas perdre de points d’Essteem.

 

Qu'est-ce que la Référence sur Essteem ?

 

La Référence (ou recommandation) est le processus par lequel le membre recommande (“réfère”) quelqu’un ("le Candidat") pour une offre d’emploi. Le membre s'engage à recommander le candidat qui correspond le mieux à ce que recherche l’entreprise ("le Recruteur") qui a posté son offre sur Essteem. Le membre répond à une série de questions qui permet au recruteur de mieux connaître le candidat référé.

 

Comment fonctionne la Référence et la sélection des Candidats  ?

La validité d'une bonne recommandation, ainsi que la sélection du meilleur candidat fonctionne par un système de Chaînes. Une Chaîne est une suite de recommandations (Références) permettant d’aboutir à la recommandation d’un Candidat pour une Offre d’emploi. Une Chaîne permet à plusieurs membres référeurs de recommander le même Candidat. 

Lorsque le membre accède à une offre d’emploi sur Essteem, il peut connaître directement quelqu’un en mesure d’être candidat à cette offre, mais il peut également choisir de partager la recherche et donc la récompense avec d’autres personnes qu'il pense être en mesure de l'aider sur sa recherche de candidat. Le membre devient alors Chef de Chaîne et les personnes qui cherchent avec lui sont membre de sa chaîne.

La réputation d'un référeur (ou la moyenne des points d'Essteem des référeurs) participe à 50% dans le classement du candidat de la chaîne. Si le candidat de la chaîne est recruté, les gains sont partagés entre les participants de la Chaîne. Le candidat référé peut refuser de postuler pour le poste recherché, et à son tour recommander quelqu'un de sa connaissance.

 

Comment fonctionne une Chaîne exactement ?

Une chaîne ne peut contenir plus de sept référeurs. Pourquoi ? Parce que dans une chaîne, tout le monde partage l’argent de la récompense. Au-delà, il n’y aurait plus suffisamment de gains d’argent à partager et la personne qui a initié la chaîne pourrait ne plus y trouver son compte.

A l’issue d’une chaîne, la visibilité du candidat proposé sur la sélection de candidats sera principalement fonction du dernier référeur, mais la réputation de tous les référeurs en sera également impactée.

Quand vous êtes invité dans une chaîne, vous ne pouvez plus appartenir à une autre chaîne ou devenir Chef de Chaîne pour la même offre d’emploi. Cela prévient les risques de fraude et de népotisme. Vous appartenez à la chaîne qui vous a invité en premier.

Vous pouvez communiquer librement avec les autres membres d’une chaîne, pour échanger des informations sur l’offre d’emploi, le candidat, le recruteur, ou encore l'ONG à qui le recruteur a choisi de verser un don en fin d'opération.

Vous faites connaissance avec de nouvelles personnes sur Essteem à travers ces chaînes. Vos relations seront ainsi de vraies relations professionnelles, avec qui vous aurez déjà collaboré au moins sur un projet de recrutement.

 

Pourquoi n’ai-je droit qu'à 5 recommandations maximum ?

Vous n’avez que 5 recommandations possibles en même temps. Essteem souhaite éviter au maximum le spam et les trolls. Nous demandons à nos référeurs d'être convaincus de leur recommandation avant de recommander quelqu’un. L’augmentation de la réputation et du statut du membre permet par la suite à celui-ci d’effectuer davantage de recommandations (Références) et de maximiser vos gains et vos dons.

 

Si je réfère quelqu’un, comment cette personne le saura-t-elle ?

Lorsque vous référez quelqu’un, il est d’usage de l’appeler d’abord pour lui en parler et voir si cette personne peut être intéressée par l’offre. Vous l’inviterez de manière formelle via Essteem pour gagner la Récompense et donner à un Organisme à but non lucratif.

  • S’il a déjà un profil utilisateur, votre contact recevra une notification sur le fait qu’il a été référé pour un emploi. Il peut alors lire l’offre et décider librement si elle lui convient ou non.

  • S’il n’a pas de profil, votre contact recevra un e-mail de Essteem que vous pourrez personnaliser et qui l’invitera à créer son profil. Il pourra lui-même devenir Référeur pour l’offre d’emploi et créer ainsi une Chaîne de Références.

Nous ne saurions trop vous conseiller d’appeler votre candidat pour s’assurer qu’il ouvre bien cet e-mail et comprenne la démarche.

 

Comment candidater par moi-même sur Essteem?

Si une offre d’emploi vous intéresse à titre personnel, vous pouvez y candidater mais pas de manière directe. Vous devez demander à ce que une ou plusieurs personnes vous réfèrent pour ce poste. Cela augmentera par 6 ou 7 vos chances d'être recruté, surtout si les personnes qui vous recommandent ont une bonne réputation - donc invitez vos amis sur Essteem à l’avance !

Note: vous ne verrez pas leur niveau de réputation, parce que vous-même ne souhaiteriez sans doute pas être dans une compétition de réputation. A vous de savoir qui sera le meilleur soutien pour votre candidature.

 

Comment puis-je savoir si mon candidat a été recruté ou non ?

Outre le fait de contacter directement votre candidat, Essteem vous permet de suivre le statut des personnes que vous proposez. Les différentes étapes sont :

  • En cours de validation: Le système vérifie la pertinence de votre proposition et attend que le candidat accepte d’être recommandé.

  • Non validé(e): votre candidat n’a pas été accepté.

  • Validé(e): Votre candidat est validé et sera donc présenté au recruteur.

  • Non retenu(e): Votre candidat n’est pas pris en entretien.

  • Retenu(e): Votre candidat a été sélectionné par le recruteur et passera des entretiens.

  • Refusé(e): Votre candidat n’est pas pris mais puisqu’il a été aussi loin, vous gagnez en réputation.

  • Recruté(e): Votre candidat a signé son contrat et est donc recruté par l’entreprise.
 

Combien et comment gagne-t-on d’argent sur Essteem ?

Ce montant dépend de la valeur de vos recommandations, du budget global promis par le Recruteur en termes de récompenses, de votre réseau, de votre don à un Organisme à but non lucratif, et du nombre de personnes participant à la Chaîne. Il n’y a pas de limite haute à ce que vous pouvez gagner et/ou redistribuer.

La récompense peut aller jusqu'à 2000 Euros (quand les entreprises paient en Euros). Tous les membres référeurs dans une chaîne partagent la récompense si le candidat recommandé est recruté en fin d'opération. S'il n'y a qu'un seul membre référeur seul sur la chaîne, celui-ci gagne toute la récompense moins un minimum de 10% reversé à l'ONG de son choix, parmi nos partenaires.

Si votre référence est bonne et que le recruteur sélectionne votre candidat, la récompense est versée sur votre compte. 

 

Qu’est-ce que le Recruteur voit après une Référence ?

L’Entreprise reçoit une liste des Candidats qui ont été recommandés. Ces Candidats sont mis en avant selon un score établi par nos algorithmes qui sont fonction des compétences requises par l’Entreprise, de votre réputation et de la qualité du Candidat que vous recommandez. Elle peut ensuite accéder à l’ensemble des informations que vous avez données pour la recommandation.

 

Pourquoi donner à un Organisme à but non lucratif par Essteem ?

Donner à un Organisme à but non lucratif partenaire d'Essteem, c'est tout d'abord aider les autres grâce à des associations certifiées et validées par nos soins; c’est également entrer dans la nouvelle ère de l’économie partagée et solidaire, celle où chacun peut faire la différence. Chez Essteem nous avons à coeur de vous intégrer au maximum dans cette démarche, et c’est pour cela que nous favorisons le don en vous récompensant par une meilleure réputation. Etre fier de ce qu'on fait peut influer sur les autres.

 

Puis-je donner à n’importe quel Organisme à but non lucratif ?

Non, Essteem fait tout pour agrandir son réseau d’Organismes Partenaires mais seules les Organismes Partenaires peuvent bénéficier de vos dons et de ceux des Entreprises. Si vous connaissez un Organisme non Partenaire à qui vous aimeriez donner, nous serions ravis de le rencontrer. L’adhésion d’un Organisme à but non lucratif ne lui coûte rien et peut l’aider à se financer.

Pour référer un Organisme, envoyez nous une demande à operations@essteem.com.

 

Je suis un Organisme à but non lucratif, une Entreprise, un particulier et j’aimerais en savoir plus sur Essteem, suggérer des améliorations ou aider Essteem, qui contacter ?

Envoyez nous un mail à operations@essteem.com. Nous vous re-contacterons aussi rapidement que possible.

 

Pourquoi partager mon réseau avec Essteem?

Jusqu’à présent, vous partagiez votre réseau avec divers autres médias sociaux tel que FaceBook ou Linkedin. Mais Essteem est le premier réseau social qui vous permet de monétiser votre réseau et de partager au maximum cet argent pour aider les causes qui vous tiennent à coeur.

 

Je souhaite faire une réclamation.

Envoyez un mail à Essteem qui vous répondra aussi rapidement que possible : operations@essteem.com.

 

Mes informations personnelles sont-elle revendues?

Vos informations personnelles ne sont communiquées qu’à Essteem et ne sont revendues en aucune manière. Notre éthique en terme de de protection des données est claire et vous pouvez en consulter les détails dans la politique de confidentialité que vous avez validée en devenant membre de Essteem.

 

Comment dois-je déclarer mes revenus aux impôts?

Les revenus issus de votre activité de référeur (gains financiers acquis suite à la validation de candidatures pertinentes) peuvent être assujettis soit à l’impôt sur le revenu, soit à l’impôt sur les sociétés, ainsi qu’à différentes taxes. Pour plus d’information, vous devez vous rapprocher de l’administration fiscale ou de tout professionnel compétent (avocat fiscaliste, expert-comptable, etc…). Essteem ne fournit aucun conseil juridique quant aux conditions fiscales ou à leurs implications de paiements.

 

Comment une entreprise reçoit-elle des reçus fiscaux pour les dons aux ONG via Essteem ?

Les Organismes à but non lucratif, s’ils y sont habilités, délivrent des reçus fiscaux directement à l’entité qui a fait le don.

 

Comment une ONG / une association établit-elle des reçus fiscaux pour les dons effectués par les membres Essteem ?

L’Organisme à but non lucratif, s’il est habilité pour cela, doit délivrer un reçu fiscal à la personne ou entité qui a fait le don.

 

Comment un membre reçoit-il des reçus fiscaux pour ses dons à une ONG sur Essteem ?

Pour l’instant, Essteem n’est pas en mesure de permettre à ses membres d’effectuer les dons via la Plateforme. En conséquence, c’est Essteem qui effectuera les dons aux Organismes à but non lucratif choisis. Les membres ne peuvent pas à l’heure actuelle recevoir de reçu fiscal.


J'ai cru comprendre que nous devions nous inscrire en ligne avec un "referral number". Comment faire pour en avoir un ?

En effet, vous n'avez pas de "referral number" car vous avez été invitée par nous directement.Vous pouvez rentrer 0 (zéro) si vous n'en avez pas. Ou bien remplir dès à présent le formulaire pour que nous puissions connaître votre champ de compétences (lien: https://www.essteem.fr/inscription/)